La bonne taille
La municipalité rappelle qu’en bordure des routes et chemins publics, les haies doivent être émondées et les arbres élagués, selon les prescriptions suivantes:
Emondage des haies :
Attention: Les haies de laurelles (Prunus laurocerasus) ne sont plus souhaitées, un plan cantonal vous accorde une subvention pour son remplacement. Renseignez-vous ici.
Elagage des arbres :
Les propriétaires fonciers et fermiers sont invités à exécuter ce travail le plus rapidement possible, dernier délai le 30 juin de chaque année, faute de quoi ils seront dénoncés et cette tâche sera exécutée d’office et à leurs frais.
La Municipalité peut toutefois accorder des délais différenciés en fonction de l’emplacement des haies et arbres dont il est question et de la gêne qu’ils peuvent occasionner. Les dispositions de la loi su la protection du patrimoine arboré sont applicables toute l’année.
Formulaire de dérogation à la conservation du patrimoine arboré
Formulaire de dérogation à la conservation du patrimoine arboré - cas de danger imminent
Travaux bruyants
Les horaires concernant les travaux bruyants (utilisation de tondeuses, tronçonneuses et autres machines) sont définis par les articles 39 et 53 du règlement de police.
Télécharger le règlement de police
Tout savoir sur l'eau potable
En qualité de distributeur d’eau, nous nous devons d’informer les consommateurs au moins une fois par année au sujet de la qualité de l’eau potable.
Le suivi de la qualité de l’eau potable distribuée comporte 8 prélèvements par année effectués par notre
responsable du réseau d’eau.
En 2025; la dureté totale était de : 28.7°f, soit une eau plutôt dure.
Retrouvez ici la fiche info complète sur la qualité de l'eau.
Chenilles processionnaires du pin
Nous rappelons que si vous possédez des pins ou des cèdres atteints par les chenilles, vous êtes tenus de détruire les nids dès leur apparition, mais au plus tard jusqu’au 31 janvier de chaque année.
Les poils de chenilles possèdent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques (œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.). La seule lutte efficace est la lutte mécanique qui consiste à couper les nids au sécateur et à les détruire par le feu. Une information générale sur les chenilles processionnaires du pin et les moyens de destruction des nids est à disposition sur le site du Canton de Vaud.
Frelon asiatique
Lutte contre le frelon asiatique. Comment le distinguer et que faire en cas de détection de nid.
Chardons et cirses
Lutte contre les chardons et cirses réglementés : l’affaire de tous
Reconnaître les chardons et cirses à la lutte obligatoire et confusions possibles avec les chardons et cirses réglementés. Le chardon des champs, les cirses laineux et vulgaire, ainsi que la folle avoine nécessitent spécifiquement une lutte obligatoire à entreprendre chaque année sur tout le territoire cantonal. L’élimination de ces plantes nuisibles doit intervenir avant la formation des graines. Les agriculteurs y sont rendus spécialement attentifs par le SAVI. Les préposés agricoles, employés auxiliaires dudit service, veillent eux aussi à sa bonne exécution.
Le « groupement forestier de Saint-Cierges » fait référence à l'« Association des propriétaires forestiers du triage de St-Cierges et environs », qui
regroupe les communes de Bercher, Boulens, Fey, Montanaire et Ogens pour la gestion de leurs forêts. Ce regroupement de droit privé gère un total de 1343 hectares de forêts et a pour objectif la gestion commune de ce patrimoine forestier, une pratique qui a notamment fait ses preuves lors de la tempête Lothar.