Déchetterie d'Ogens
Route de Bercher
1045 Ogens
Mercredi de 18h00 - 19h00
Fermé en hiver dès le changement d'heure
Samedi de 09h30 à 11h30
Responsable de la déchetterie : Monsieur Daniel Waeber +41798150883
Conseiller Municipal en charge : Monsieur Pierre-Baptiste Riond +41792820557
Ogens dispose de deux lieux à la location, le refuge et la salle communale.
Ci-dessous, vous pouvez sélectionner la date de votre choix, et les salles disposnibles apparaissent.
| 2. Choisissez parmi les espaces disponibles | 3. Réservez | ||
|---|---|---|---|
Crèches, accueil et garderies, de nombreuses solutions de garde sont disponibles à Ogens.
UAPE
Cette structure d'accueil pour écoliers a ouvert ses portes pour la rentrée scolaire d'août 2017. Elle propose 36 places d'accueil dans l'ancienne classe de travaux manuels qui a été entièrement réaménagée à cet effet.
Unité d’accueil pour écoliers (ères)
Route d’Essertines 5
1416 Pailly
Petite enfance – EFAJE
Association pour l’Entraide Familiale et l’Accueil de Jour des Enfants du Gros-de-Vaud et des Environs
Petite enfance – L’hirondelle
Route de Fey 20
1038 Bercher
Municipal en charge : Renaud de Goumoëns 0795347115
Cliquez ci-dessus
Entraide familiale de la Menthue - Transports accompagnés
p.a. Mme Karin Michoud
La Ruchille 6
1464 Chavannes-le-Chêne
Stéphanie Pinto
Rue Principale 2
1045 Ogens
La jeunesse compte actuellement 16 membres actifs présents dans toutes les noces, tous les girons et toutes les activités sportives!
Notre place de jeux...
est grande et bien équipée, pour les enfants, les jeunes et les parents. C'est un endroit de rencontre et de partage.
Nous comptons sur vous pour la garder propre, ramasser les déchets et de ne pas mettre vos mégots de cigarettes dans les plantes. Nous vous rendons également attentifs au fait que les chiens sont invités à ne pas y faire leurs besoins.
Eglise évangélique réformée
L’église évangélique réformée du plateau du Jorat regroupe quatorze communes soit : Boulens, Chapelle-sur-Moudon, Correvon, Denezy, Martherenges, Neyruz-sur-Moudon, Ogens, Peney-le-Jorat, Peyres-Possens, St-Cierges, Sottens, Thierrens, Villars-le-Comte et Villars-Mendraz.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Paroisse du Plateau du Jorat
Vers le site Web de la paroisse
Eglise catholique
Ogens fait partie de la Paroisse de Moudon. Les 3'000 catholiques de la paroisse St-Amédée sont dispersés sur les 18 communes de la région de Moudon.
Vers le site Web de la paroisse
Les premières traces de vie humaine à Ogens remontent au Mésolithique. Un grattoir azilien découvert sur le territoire communal, daté de 6785 av. J.-C., figure parmi les plus anciens objets archéologiques du canton de Vaud.
Le nom d’Ogens apparaît en 1166 dans un inventaire du prieuré de Saint-Maire à Lausanne. Il viendrait d’un notable burgonde, Ogo, et aurait évolué à partir du nom germanique Augo, signifiant « œil ». Ogens fit ensuite partie de la seigneurie de Belmont-sur-Yverdon, puis fut cédé au Chapitre de Lausanne en 1227, à la suite d’un conflit entre le comte de Gruyère et l’Église.
Dès 1353, des familles comme Amy, Pahud et Riond sont attestées dans les archives. Une chapelle, mentionnée en 1453, dépendait alors de l’église de Thierrens. À la fin du XVe siècle, un enseignement rudimentaire était déjà dispensé dans le village.
Les armoiries communales, adoptées en 1921, représentent un bouc blanc sur fond rouge et vert — symbole traditionnel du village. Ce dernier se retrouve aussi dans les surnoms des habitants : les Bocans ou les Tchivres, ce dernier signifiant « chèvre » en patois vaudois.
Entre 1870 et 1910, la population était plus importante, portée par l’activité de l’usine Nestlé à Bercher. Après un déclin jusqu’en 1980, le village connaît depuis un regain démographique : de 227 habitants en 2000, Ogens en compte plus de 300 aujourd’hui, dont un tiers a moins de 20 ans.
Si l’agriculture subsiste avec cinq exploitations, l’activité principale s’oriente désormais vers le secteur tertiaire. Environ 70 % des actifs travaillent à l’extérieur, notamment à Lausanne et Yverdon-les-Bains. Toutefois, de nouvelles entreprises artisanales et commerciales se développent sur place, soutenant la vie locale. Une importante construction est prévue dans la zone artisanale récemment vendue à l’entrée du village.
Les enfants sont scolarisés au sein de l’ASIRE, structure intercommunale regroupant 27 communes du district du Gros-de-Vaud.
Point de rencontre d'urgence (PRU)
Votre antenne en cas d’événement majeur ou de situation d’urgence dans votre commune
En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, la population d’une zone menacée ou sinistrée doit pouvoir se rendre dans un lieu prédéterminé et proche d’elle, pour y trouver des informations et l’aide dont elle a besoin.Ce lieu s'appelle un Point de Rencontre d'Urgence (PRU).
Le PRU est exploité par le personnel communal, des bénévoles ou encore des entreprises spécialisées mandatées par les autorités communales.
Adresse:
Salle communale, Rue Principale 4, 1045 Ogens
A quoi sert un PRU ?
Un PRU dans sa globalité :
Comment et où trouver un PRU?
Les points de rencontre d’urgence sont facilement repérables.
En cas d’activation sur décision des autorités, une signalétique spécifique est placée devant le site retenu.
Les PRU se trouvent en général dans des bâtiments publics tels que des écoles, des salles de gymnastique ou des salles polyvalentes.
Les sites sont choisis de façon à ce qu’ils soient accessibles à la majorité de la population que ce soit à pied, à vélo ou au moyen d’un véhicule motorisé.
Si possible, écoutez la radio ou consultez l’application Alertswiss pour connaître l’état d’activation des PRU. Ceux-ci peuvent en effet être activés individuellement selon l’urgence et les besoins.