Commune
d'Ogens
Commune d'Ogens

Chlorothalonil

La Municipalité informe la population que l’Office de la consommation a introduit en 2019 de nouveaux de tests de qualité de l’eau en incluant des molécules qui n’étaient précédemment pas analysées.

Parmi ces nouvelles molécules testées figurent les métabolites (produits de dégradation de la molécule d’origine) du Chlorotalonil, un fongicide utilisé dans l’agriculture classique, en particulier pour les pommes de terre et encore autorisé aujourd’hui.

Malgré cette autorisation, un effet nocif pour la santé ne peut être exclu. Toutefois, il est important de noter que la preuve de ce danger n’a pas été apportée de manière définitive, mais, une certaine prudence est recommandée.

A Ogens, cette molécule a été testée pour la première fois cet été et les résultats ont malheureusement révélé un taux supérieur à la norme en vigueur de 0,1mcg/L. Il est le lieu de relever que nous ne sommes, de loin, pas la seule commune touchée par cette problématique.

La Municipalité va mettre en place toutes mesures raisonnables afin que la teneur de cette molécule dans notre eau devienne conforme à la norme.

Néanmoins, l’eau de notre commune est potable comme elle l’a été jusqu’à aujourd’hui.

Dans un souci de bonne information et de transparence avec la population, nous vous convions le 7 octobre 2019 à 19H30 à la salle de commune pour une séance d’information et de questions avec la présence du Dr Julien Ducry, Inspecteur cantonal des eaux. Nous vous invitons vivement à nous rejoindre afin d’écouter ses explications et pouvoir poser toutes questions.

Vous trouverez sur le site internet de la commune, un lien vers la page de l’OSAV traitant de cette problématique.

Si vous deviez avoir des questions dans l’intervalle, nous vous remercions de les formuler par écrit (courrier ou mail) auprès du greffe.

La Municipalité

Commune d’Ogens
Administration communale
| Rue Principale 4
| 1045 Ogens
Tél. 021 887 75 85
| commune@ogens.ch
Vous tenir informés des événements, actualités de la commune grâce à notre newsletter. Ceci est un service pour les habitants d'Ogens.