Refuge forestier

Le refuge communal d'Ogens est situé sur le haut du village, dans un cadre tranquille, agréable et verdoyant et il est accessible toute l'année.

Plus d'informations ...

L'eau à Ogens en chiffre

Des analyses chimiques complètes sont effectuées environ une fois par année par la commune. Deux analyses de contrôle viennent s'ajouter à intervalles réguliers.

Plus d'informations ...

A quoi servent les STEP

L'eau sale qui sort de nos maisons est acheminée - via le réseau d'égouts - vers la station d'épuration (STEP). Celle-ci, véritable usine à nettoyer l'eau, se charge de la purifier avant de la rejeter dans ...

Plus d'informations ...

En quittant le village d'Ogens, puis en descendant en direction de Bercher, vous pourrez vous arrêter au bord de la Menthue. Vous y trouverez le parc animalier où vivent poneys, lamas, daims, canards, paons, etc. Il est également possible d'y pique-niquer, le parc étant pourvu de tables et d'une place de jeux. Le parc est toujours ouvert, l'entrée est libre et le matériel à disposition.

Musée Suisse du blé et du pain (la maison du Blé et du Pain, à Echallens, place de l'Hôtel-de-Ville 5. Ouverture de 08h30 à 18h00 tous les jours suaf le lundi).

Il s'agit de l'unique musée en Suisse à traiter à la fois de l'agriculture, de la meunerie et de la boulangerie, ce musée artisanal vivant présente sur trois niveaux d'exposition la fabuleuse histoire du grain et du pain. L'Association Cantonale du Costume Vaudois y présente également une très belle collection de vêtements traditionnels du Pays de Vaud.

Au rez-de-chaussée de cette construction rurale de 1790, le promeneur peut déguster les produits de boulangerie lesquels sont exécutés devant lui.

Chemin des blés (pour plus de détails voir le site du Chemin des Blés)

En traversant de charmants villages, en passant sur des collines, longeant des champs et en parcourant des forêts, découvrez le 'Chemin des Blés' qui se trouve entre Granges-Marnand et Echallens. Suivant l'étape choisie, le programme change : visite d'une ferme par une famille d'agriculteurs, lecture des panneaux d'information sur le paysage, la culture et l'exploitation, visite d'un moulin et découverte de la fabrication artisanale du pain, nuitée dans la paille. Le choix est imense sur le 'chemin des blés' et surtout il y en a pour tous les goûts.

Dernières publications