Refuge forestier

Le refuge communal d'Ogens est situé sur le haut du village, dans un cadre tranquille, agréable et verdoyant et il est accessible toute l'année.

Plus d'informations ...

L'eau à Ogens en chiffre

Des analyses chimiques complètes sont effectuées environ une fois par année par la commune. Deux analyses de contrôle viennent s'ajouter à intervalles réguliers.

Plus d'informations ...

A quoi servent les STEP

L'eau sale qui sort de nos maisons est acheminée - via le réseau d'égouts - vers la station d'épuration (STEP). Celle-ci, véritable usine à nettoyer l'eau, se charge de la purifier avant de la rejeter dans ...

Plus d'informations ...

Entre les années 1870 et 1910, la population était bien plus importante qu'aujourd'hui, notamment du fait de l'usine Nestlé, qui s'occupait de la transformation du lait à Bercher et qui avait créé de nombreux emplois dans la région. En 1980, le niveau le plus bas au niveau de la population a été atteint en raison de nombreux départ pour les villes. Aujourd'hui le phénomène inverse se produit.

Notre population a connu une importante progression ces dernières années. De 227 en 2000,  le nombre des habitants a passé à 265 aujourd’hui. La composition de notre population est représentée par une importante jeunesse puisqu’un tiers de celle-ci a moins de 20 ans.

Aujourd’hui, notre commune ne compte plus que cinq exploitations agricoles. L’activité de la population se développe principalement dans le secteur tertiaire (+ de 60%). Ainsi, la plupart de nos habitants se déplacent (70% environ) pour exercer une activité lucrative à l’extérieur, principalement en direction de Lausanne et d'Yverdon-les-Bains.

Nos enfants sont scolarisés dans l’Etablissement scolaire du Plateau du Jorat, qui rassemble les élèves de 18 communes, allant de Donneloye à Peney-le-Jorat. Une réflexion est en cours concernant le regroupement de l'ASIPJ (Association scolaire intercommunale du Plateau du Jorat) avec l'ASIBP (Association scolaire intercommunale de Bercher-Pailly). En effet, depuis plusieurs années, nous avons la même direction scolaire et il est fort judicieux d'étudier ce rapprochement dans la perspective cantonale de réunir les deux groupements scolaires. Ogens travaille avec d’autres communes – sous forme d’associations notamment - en matière scolaire, forestière, de protection civile, de gestion des déchets, etc.

Installé dans l'ancien moulin agricole situé à l'entrée du village côté Bercher, la Fonderie d’art Geya utilise la technique ancestrale dite " cire perdue " pour exécuter les œuvres (sculptures) en bronze.

Dernières publications