Refuge forestier

Le refuge communal d'Ogens est situé sur le haut du village, dans un cadre tranquille, agréable et verdoyant et il est accessible toute l'année.

Plus d'informations ...

L'eau à Ogens en chiffre

Des analyses chimiques complètes sont effectuées environ une fois par année par la commune. Deux analyses de contrôle viennent s'ajouter à intervalles réguliers.

Plus d'informations ...

A quoi servent les STEP

L'eau sale qui sort de nos maisons est acheminée - via le réseau d'égouts - vers la station d'épuration (STEP). Celle-ci, véritable usine à nettoyer l'eau, se charge de la purifier avant de la rejeter dans ...

Plus d'informations ...

Les forêts de la commune représentent une surface de 90 ha environ. La gestion des forêts communales est effectuée dans le cadre du Triage forestier de Saint-Cierges et environs auquel notre commune est rattachée.

Une fois par année, une mise de bois a lieu, ce qui permet  aux personnes intéressées de miser du bois, soit du bois de feu pour leur chauffage ou du bois destiné à la vente. Le garde forestier en charge des forêts d’Ogens est M. Marcel Giger.

Le Bostryche

Après avoir subi l’ouragan Lothar en décembre 1999, nos forêts souffrent aujourd’hui du bostryche. Les scolytes (appelés bostryches dans le langage commun) font partie intégrante de tout écosystème forestier. Plus de cent espèces de scolytes sont présentes en Suisse. La plus répandue, et la plus redoutée au point de vue économique, est le typographe. L'adulte mesure environ 5 mm de long. Il est de couleur brun foncé. Il pond dans l'écorce et ne laisse donc aucune trace de galerie dans le bois. Il appartient aux quelques scolytes qui tendent à pulluler si les conditions leur sont favorables et qui risquent ainsi de mettre en danger les peuplements forestiers.

Image

Dernières publications